Je profite que ce soit la saison des olives pour vous parler un peu d’elles.

 

L’Oliveraie d’Antonin est née en Provence sur les collines de Lançon de Provence et de Saint Chamas, entre mer et soleil où le mistral coiffe et décoiffe ses oliviers qui lui confèrent force et délicatesse. Franck Tardieu, producteur récoltant fait perdurer le savoir faire de deux générations d’agriculteurs dans le respect de son environnement, et vous propose une huile d’olive subtile.

 

 

lGEFCW7RkTZuwiJwBaV6h2y2keYd1urXi0MJlVwKkWQ

 

Ce pur jus de fruit associe : Les paysages provençaux si cher à nos poètes, l’économie de cette région, le travail laborieux de la terre, le savoir faire et l’incertitude du climat.

 


 

Nos olives.

 

 

405050_368335836590495_740068491_n

 

 

Nous cultivons une seule variété d’olive qui est la Salonenque :

  •  Zone de culture : Bouches-du-Rhône, Var.
  • Utilisation : olives cassées de la Vallée des Baux de Provence AOP, huile d’olive monovariétale ou en assemblage avec d’autres variétés. C’est l’une des variétés principales autorisées dans l’AOP huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence et dans l’AOC huile d’olive d’ Aix-en-Provence.
  • Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive aux arômes d’artichaut, de noisette et de pomme, aux notes végétales très marquées
  • Caractéristiques de l’olive : Les olive vertes salonenque sont «cassées», c’est-à-dire légèrement écrasées puis mises en saumure avec du fenouil. La chair fond dans la bouche laissant une petite note acidulée et végétale.

 


 

Notre huile et son AOC.

 

 

550836_370230883067657_2047755150_n

 

Elle est caractérisée par un nez peu intense avec des odeurs de fruits rouges, herbacées et d’artichaut cru pouvant être associées à l’orgeat et la cannelle. En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l’herbacé, l’artichaut cru, pouvant être complétés par des arômes de banane, de noisettes, d’amandes fraîches et de feuilles de tomates. En fin de bouche, le piquant peut être présent.

 

 

26 octobre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *