Qu’est ce que le kale ?

 

DSC_0248

 

Il est vert, frisé, un peu rugueux, aux premiers regards il n’est pas très appétissant cependant il est apprécié par les américains même par leur président.

Son nom le kale (à prononcer le kayle) est une variété très ancienne de chou vert.

Plus de vitamine C qu’une orange et plus de calcium qu’un verre de lait il mérite d’être redécouvert.

Pour ce qui est du goût ,il n’en manque pas, il n’a pas besoin d’énormément de préparation il suffit de lui ôter la côte centrale et on peut le déguster cru ou cuit simplement à la poêle.

 

Gratin de kale au parmesan

 

DSC_0259

 

Et de quoi faire une petite sauce béchamel soit lait ,beurre ,farine

Ou alors plus light « lait de noisette plus maïzena »

 

Ôter les côtes du kale le découper en fine lamelle et le faire suer à la poêle quelques instants avec les gousses d’ails épluchées écrasées.

Pendant ce temps trier les pommes de terre, les découper en fines lamelles puis dans une casserole les faire pré cuire dans du lait.

Réaliser une béchamel: faites fondre 20 gr de beurre avec deux cuillères de farine sans cesser de tourner avec une cuillère en bois rajouter le lait et continuer à remuer jusqu’à épaississement.

On peut réaliser une béchamel light avec de la maïzena et un lait de soja ou de noisette en respectant la même procédure.

Egoutter les pommes de terre en étaler la moitié au fond du plat à gratin puis ajouter le kale la béchamel puis le reste des pomme de terre, recouvrir de parmesan et faire gratiner.

 

20 novembre 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *